SAULNIER, Paul-Émile (1948)

Paul-Émile Saulnier, Cri des cathédrales (vue partielle), 2010-201… Papier, bois, métal, plexiglas, acrylique, objets usinés. Photo avec l’aimable autorisation de l’artiste Lucie Côté Saulnier.

Titulaire d’un Baccalauréat en arts plastiques, Paul-Émile Saulnier a fréquemment été artiste en résidence au Québec et en Europe. À partir de 1974, il a été professeur en arts plastiques au Cégep de Rimouski, et professeur invité et conférencier dans diverses universités. En 1989, il reçoit une mention honorifique du jury de la Biennale du dessin, de l’estampe et du papier du Québec et, en 2002, il est récipiendaire du Prix à  la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En guise de signature, il incorpore des petits paquets de papier journal ficelés à ses œuvres. D’une installation à une autre, il recycle des objets : cubes, bobines de fil, micros, scies à ruban, bidons, trains électriques, robinets et autres ready-mades, pour la plupart issus d’un temps périmé. Regroupés et présentés sous un éclairage théâtral en clair-obscur, ils racontent une histoire inédite et un peu glauque, non pas celle des artefacts, mais celle de la mémoire oublieuse qui a tendance à masquer les pans noirs de l’histoire : guerres, violences et transhumances imposées. Dans son ensemble, sa pratique retrace subtilement les signes sombres du XXe siècle et du XXIe siècle jusqu’à nos jours et convie le visiteur à réanimer ses propres souvenirs.

VOIR :
« Paul-Émile Saulnier : Des installations et l’histoire » de Pascale Beaudet, ESPACE, vol. 5, n° 4, p. 36.
« Un siècle éventré : Sur l’itinérance de l’oeuvre de Saulnier » de Manon Regimbald et Elizabeth Wood, ESPACE, vol. 7, n° 4, p. 42.
« Paul-Émile Saulnier : Un siècle de cendres » de Joan Rzadkiewicz, ESPACE # 29, p. 32.
« Sortie d’usine. Visite de l’atelier de Paul-Émile Saulnier » de Robert Dion, ESPACE #38, p. 26.
« Paul-Émile Saulnier : Au travail comme à la guerre » de Carl Johnson, ESPACE #48, p. 44.
« De la sculpture comme brèche : Paul-Émile Saulnier, Yves Louis-Seize, Robert Saucier » de Serge Fisette, ESPACE #63, p. 37.
« Paul-Émile Saulnier : Prendre le train » de Jacqueline Chenard, ESPACE #89, p. 47.