VORN, Bill (1959)

generic_grey

Musicien, technologue, producteur et artiste multidisciplinaire, Bill Vorn (né Yves Bilodeau) est un Canadien qui travaille, depuis 1992, dans le domaine de l’art robotique. Il a obtenu, en 1985, un baccalauréat en communication (spécialisé en cinéma) à l’Université du Québec à Montréal. Il finit sa maîtrise en recherche-création, en 1983, et en 2001, il obtient son doctorat en communication, aussi à l’UQAM. Il travaille comme professeur d’art et des nouveaux médias à l’Université Concordia de Montréal. Bill Vorn a travaillé avec plusieurs artistes de renom comme Robert Lepage, François Girard, Édouard Lock, mais son principal associé artistique est Louis-Philippe Demers avec lequel il a réalisé plus de 300 robots. Ses projets d’art robotique visent à créer des espaces fictionnels et surréalistes d’interactions entre les robots et les humains. Dans ses installations, le son et la lumière jouent un rôle important. Parmi ses projets les plus connus, on retient Espace vectoriel (1993), At the Edge of Chaos (1994), La Cour des Miracles (1997), Lost Referential (1998) et Inferno (2015). Ses installations ont été présentées, notamment, à Ars Electronica, ISEA 97 (Chicago, États-Unis); au Musée d’art contemporain de Montréal (Canada); à V_2 Organisatie (Rotterdam, Pays-Bas) et au Industrie Projekt festival (Brück, Allemagne).