PAIEMENT, Alain (1960)

Alain Paiement, (vue d'installation) Amphithéâtre Bachelard, 1988. Papier photographique, bois, métal. Photo © : Alain Paiement.
Alain Paiement, (vue d'installation) Amphithéâtre Bachelard, 1988. Papier photographique, bois, métal. Photo © : Alain Paiement.

Alain Paiement détient un baccalauréat en arts visuels et enseignement (1983) ainsi qu’une maîtrise en arts visuels (1987) de l’Université du Québec à Montréal. Au cours de sa formation, il étudie également à l’École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre (Bruxelles, 1983-1984) et à l’Université de Paris I (cours en esthétique, 1985-1986). Sa production artistique multidisciplinaire — peinture, installation, photographie et vidéo − est marquée par un intérêt continu pour la géographie et les procédés cartographiques, et interroge notre manière d’appréhender et de représenter l’espace. Deux principaux ensembles d’œuvres définissent sa production : les sculptures photographiques (1986-2000) et les « mappings photo-cartographiques » (1996-2013). Les premières représentent des intérieurs architecturaux à partir de prises de vue couvrant systématiquement un panorama sphérique. Les secondes proposent des vues aériennes insolites cartographiant des espaces domestiques et publics en deux dimensions (1996-2004) ou en projection tridimensionnelle (2005-2013). Alain Paiement est lauréat de nombreux prix, dont le Prix Graff (1997) et le Prix Louis-Comtois (2002). Son travail est présenté dans plusieurs expo-sitions individuelles et collectives, notamment au Whitney Museum of American Art, à New York (1992), et à la Biennale de Montréal (2002). Ses œuvres font partie de diverses collections im-portantes, incluant celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et de l’Institut canadien de la photographie (Ottawa). Il est aussi l’auteur d’œuvres d’art publiques, dont Bleu de bleu (2017), une installation de huit kilomètres se dé-ployant le long de l’autoroute 20, transformant le trajet entre l’aéroport Montréal-Trudeau et la métropole en un parcours artistique évoquant le fleuve Saint-Laurent. Entièrement financée par des fonds privés, Bleu de bleu est une initiative de la Banque Nationale afin de souligner le 375e anniversaire de Montréal. Elle demeurera en place pendant au moins cinq ans. Parallèlement à sa pratique artistique, Paiement est également professeur à l’École des arts visuels et média-tiques de l’Université du Québec à Montréal (depuis 2005).