LANDRY, Paméla (1959)

Paméla Landry, Aires d’apaisement, 2005. Cuir, feutre, lycra, matériaux de rembourrage, mousqueton, ressorts, moteurs et composantes électroniques. 450 x  450 cm. Photo : Paul Litherland.
Paméla Landry, Aires d’apaisement, 2005. Cuir, feutre, lycra, matériaux de rembourrage, mousqueton, ressorts, moteurs et composantes électroniques. 450 x 450 cm. Photo : Paul Litherland.

Diplômée de l’Université du Québec à Chicoutimi (Baccalauréat ès arts, 1985) et de l’Université Concordia (Maîtrise en arts, 1991), Paméla Landry est professeure au Cégep du Vieux Montréal depuis 1995. Parallèlement à son enseignement, elle poursuit sa pratique artistique et donne fréquemment des conférences à travers le Québec. Dans ses sculptures mécanisées et interactives qu’elle qualifie de « machines à investissement d’affect » et qui réfèrent à l’univers féminin, la combinaison de textures vivement colorées et la vibration de l’appareil mécanique fait appel à la tactilité et crée des espaces de réconfort, voire de thérapie. En témoigne d’ailleurs le titre de l’un de ses projets majeurs, Aires d’apaisement (Montréal, 2005; Regina, 2006).

VOIR :
ESPACE #23, p. 25.
http://www.erudit.org/culture/espace1041666/espace1046832/10174ac.pdf

ESPACE #75, p. 44.
http://www.erudit.org/culture/espace1041666/espace1049539/8937ac.pdf

ESPACE, #87, p. 27.
http://erudit.org/culture/espace1041666/espace1050229/9003ac.pdf

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