ECHALOOK, Lucassie (1942)

Lucassie Qumaaluk Echalook, sans titre, 1999.  Pierre, olivine, 33 x 15 x 45 cm. Collection d'art inuit du Nunavik. Photo © Institut culturel Avataq.
Lucassie Qumaaluk Echalook, sans titre, 1999. Pierre, olivine, 33 x 15 x 45 cm. Collection d'art inuit du Nunavik. Photo © Institut culturel Avataq.

Né dans un camp de chasse près d’Inukjuak, Lucassie Echalook est un sculpteur inuit qui a appris les techniques de la sculpture en observant son frère Peter Echalook. Ses premières œuvres abordaient des sujets comme des scènes de chasse qu’il a abandonnées à la suite des campagnes de Greenpeace contre la chasse aux phoques. Ses derniers travaux sont des représentations des esprits de transformations chamaniques. D’autres œuvres présentent des alignements de visages et de corps. Les traits de ses figures se distinguent par des yeux en forme d’amande et des bouches largement ouvertes. Echalook a aussi travaillé la lithographie et le dessin, et ses gravures ont été incluses dans le Catalogue de Québec Arctique de 1975 et dans le Catalogue de la Collection d’Inukjuak de 1976. Ses sculptures furent exposées à l’exposition Sculpture Inuit, présentée à la Winnipeg Art Gallery, en 1967. Plusieurs de ses œuvres font partie de collections publiques et privées au Canada et ailleurs dans le monde.