ALLEYN, Edmund (1931-2004)

Edmund Alleyn, Introscaphe, 1968-1970. Bois, fibre de verre, peinture, circuits électriques et électroniques, systèmes de projection et autres matériaux. 155 x 330 x 113 cm. Photo : Succession Edmund Alleyn.
Edmund Alleyn, Introscaphe, 1968-1970. Bois, fibre de verre, peinture, circuits électriques et électroniques, systèmes de projection et autres matériaux. 155 x 330 x 113 cm. Photo : Succession Edmund Alleyn.

Born in Quebec City, Edmund Alleyn is one of the most audacious artists of his generation. As a student at the École des beaux-art de Québec in the 1950s, he studied under Jean-Paul Lemieux and Jean Dallaire. After graduating, he taught as a professor in University of Ottawa’s visual arts department for 15 years. In 1955, he won the Grand Prix aux concours artistiques de la province de Québec and a grant from the Royal Society. In 1958, Alleyn joined Paul-Émile Borduas, Harold Town, Jean-Paul Riopelle and Léon Bellefleur in representing the Canadian delegation at the Guggenheim International Awards. He won the bronze medal at the Biennale of Sao Paulo in 1959, and the following year, he was selected to represent Canada at the Biennale de Venice. Known for his numerous pictorial works, Edmund Alleyn also created sculptures and major installations. His most important sculpture is, without question, Introscaphe (1968-1970). A work said to be polysensorial, Introscaphe is capsule that an onlooker can enter to experience four and a half minutes of sounds and images. Considered today to be one of the first multimedia works in the world, the Introscaphe, with its spaceship-like oval shape, bombarded spectators with images of a society being increasingly “automated” by technology. Throughout his career, Edmund Alleyn created several three dimensional pieces, including the sculptures The Old Seawolf (1961-1963), The Big Sleep (1968), the project Une belle fin de journée (1973-1976) and the in situ installation Le Musée d’hiver (1978-1979) at the Montreal Museum of Fine Arts. His pieces have been shown in diverse exhibition locations across the world, including several museums in Quebec, at the Galerie Lavalin (Montreal), at the 49th Parallel (New York) and at the Musée d’art modern de la Ville de Paris (France).

ALLEYN, Edmund (1931-2004)

Edmund Alleyn, Introscaphe, 1968-1970. Bois, fibre de verre, peinture, circuits électriques et électroniques, systèmes de projection et autres matériaux. 155 x 330 x 113 cm. Photo : Succession Edmund Alleyn.
Edmund Alleyn, Introscaphe, 1968-1970. Bois, fibre de verre, peinture, circuits électriques et électroniques, systèmes de projection et autres matériaux. 155 x 330 x 113 cm. Photo : Succession Edmund Alleyn.

Né à Québec, Edmund Alleyn est l’un des plus audacieux artistes de sa génération. Étudiant à l’école des beaux-arts de Québec, dans les années 1950, il étudie auprès de Jean-Paul Lemieux et Jean Dallaire. Après ses études, il devient professeur, pendant 15 ans, au département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa. En 1955, il remporte le Grand Prix au concours artistique de la province de Québec et une bourse de la Société royale du Canada. Alleyn se joint, en 1958, à Paul-Émile Borduas, Harold Town, Jean-Paul Riopelle et Léon Bellefleur pour représenter la délégation canadienne au Guggenheim International Award. Il remporte la médaille de bronze à la Biennale de Sao Paulo, en 1959, et l’année suivante, il est sélectionné pour représenter le Canada à la Biennale de Venise. Connu pour ses nombreuses œuvres picturales, Edmund Alleyn a également réalisé des sculptures et des installations importantes. Sa sculpture la plus importante est sans aucun doute l’Introscaphe (1968-1970). Œuvre dite polysensorielle, l’Introscaphe est une « sculpture-habitacle » où le visiteur est invité à s’introduire pour y vivre quatre minutes et demie de projection d’images 16 mm dans un environnement sonore. Considéré aujourd’hui comme l’une des premières œuvres multimédias au monde, l’Introscaphe, avec sa forme ovoïdale rappelant les vaisseaux spatiaux, bombardait les spectateurs d’images d’une société de plus en plus « automatisée » par la technologie. À travers sa carrière, Edmund Alleyn réalisera plusieurs œuvres en trois dimensions, dont les sculptures The Old Seawolf (1961-1963), The Big Sleep (1968), le projet Une belle fin de journée (1973-1976) et l’installation in situ au Musée des beaux-arts de Montréal, Le Musée d’hiver (1978-1979). Ses œuvres ont été présentées dans divers lieux d’exposition à travers le monde, dont plusieurs musées au Québec, à la Galerie Lavalin (Montréal), au 49e Parallèle (New York) et au musée d’art moderne de la Ville de Paris (France).